La Provence, dans les années 50. Paul Verdier est représentant en confiseries. Ce matin-là, il quitte sa maison, son insupportable épouse et leurs continuelles disputes pour partir en tournée. Dans le train, il entame une conversation avec une jeune femme, Marie. Celle-ci lui confie être enceinte. Abandonnée par le père de l'enfant, elle retourne chez ses parents auxquels elle ne sait pas comment avouer son état. Elle supplie Paul de se faire passer pour son compagnon pendant quelques heures. Apitoyé, ce dernier accepte d'aider Marie. C'est ainsi qu'il découvre une famille de braves paysans qui l'accueille chaleureusement, au point qu'il en vient à imaginer quelle vie heureuse il coulerait en leur compagnie...