Grâce à l'intervention personnelle de Peppone auprès de l'évêque, Don Camillo retrouve son village, son petit monde et ses querelles avec le maire, son ennemi ami. Une digue est en projet, le gros propriétaire dont dépend la construction y consent, mais la digue, une fois construite, s'avère insuffisante au moment des grosses pluies. La région, le village sont inondés, l'église et la maison du peuple encerclées par les eaux. Peppone et Don Camillo font assaut de dévouement, le prêtre restant finalement seul dans le village dévasté.