Régisseur d'un théâtre ambulant, Honorin se voit proposer le rôle principal dans la pièce "François Ier ou les amours de la belle ferronière". Lors d'une répétition de l'œuvre , Honorin saisit par le trac, décide d'aller consulter le mage de la troupe, Cagliostro, afin qu'il lui redonne courage. Ce dernier pour toute solution hypnotise Honorin et l'envoie à l'épôque même ou se déroule la pièce. Accompagné de son fidèle dictionnaire Larousse lui permettant de prédire l'avenir, Honorin devient le confident de François Ier et de sa cour...