Ayant recu une mauvaise note, le jeune Robert Pelletan rentre chez lui avec un devoir du soir. Il doit rédiger cent lignes sur le règne du roi Dagobert. Nourri de bandes dessinées et de feuilletons télévisés, Robert réinvente alors la vie du célèbre monarque et de son fidèle ministre, le bon Saint-Éloi. Ainsi, tandis que Saint-Éloi invente l'ascenseur et le téléphone, Dagobert part en guerre contre son frère, Charibert, qui veut se faire proclamer roi de Reims à la place du jeune prince Sigisbert. Charibertconfie à son alchimiste, Chilpéric, la mission d'assassiner le roi.