Le petit village tranquille de Brocello, en Italie, vient d'être jumeler avec un village soviétique sur l'initiative du maire, le tonitrutant Peppone. Evidemment, Don Camillo, son ennemi de toujours, ne voit pas cela d'un bon oeil... Pour se venger, Don Camillo, après avoir concerté le Christ avec qui il discute en grand secret, accompagne Peppone et la délégation en U.R.S.S et fait quelques misères au maire de Brocello... De retour en Italie, Don Camillo est envoyé avec une délégation de prêtres aux U.S.A.. Pour ne pas être en reste, Peppone se joint également à la délégation. Il décide d'en faire voir de toutes les couleurs à Don Camillo...