Peppone, le maire communiste de Brescello, rêve de siéger à la chambre des députés, au grand scandale de Don Camillo. Les deux éternels ennemis trouvent pourtant un terrain d'entente. En échange de la promesse de construction d'une chapelle, l'exubérant curé aide Peppone à décrocher le certificat d'études, diplôme nécessaire à toute ambition politique. Les premiers jours de la campagne électorale ravivent l'hostilité des deux clans. Don Camillo cherche à ridiculiser Peppone, cependant que les militants communistes volent ses poules. Accusé, le maire est acquitté lors de son procès, grâce au témoignage de Don Camillo, qui accepte finalement de le couvrir...