Ce film documentaire réalisé par Céline et Joseph Courtecuisse avec la collaboration de Sylvie Douchet, à partir de leurs images d'archives personnelles et d'interviews, évoque leur histoire vécue hors du commun avec leur chienne berger allemand Annabelle, atteinte d'une myélopathie dégénérative qui s'est déclarée à l'âge de huit ans. Il s'agit d'une maladie génétique qui entraîne la paralysie progressive du corps sans douleur physique. Certains maîtres l'auraient euthanasiée, mais eux ont fait le choix de l'appareiller et de l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie dans la dignité.