Alain Le Quernec est l'un des plus grands affichistes français. Aux antipodes des discours publicitaires, ses images sont des coups de gueule visuels contre les dérives du monde ou des fenêtres drôles et poétiques ouvertes sur la société. Depuis cinquante ans, elles accompagnent les combats politiques et la vie culturelle en Bretagne et bien au-delà. À travers des histoires d'affiches, ce film dresse le portrait d'un créateur libre et provocateur, qui a mis son talent au service des hommes et des luttes de son temps.