Julie, vingt-huit ans, isolée et asociale, a pour seule alliée Jeanne, sa grand-mère, avec qui elle partage la passion des mots-croisés, leur refuge à toutes deux. Acculée socialement et chamboulée par l’état de santé de Jeanne qui se dégrade, Julie décide d’enlever cette dernière de la maison de retraite et de partir dans un périple aux conséquences inconnues pour offrir un dernier cadeau à Jeanne : la faire concourir au championnat francophone de mots-croisés ! Mais pour y parvenir, il faudra trouver le courage de se confronter au monde. Avec ou sans Mémé.