Sous la rotonde du cinéma Le Louxor, dans le quartier parisien de Barbès, Solange Billaudaut, professeur des écoles, se fait arracher son collier. Quelques jours plus tard, dans une salle d'interrogatoire, face à un commissaire et sa secrétaire, elle est confrontée à son agresseur. Commence alors un jeu de faux-semblants, les masques tombent et l'histoire prend une tournure un peu étrange.