Aurore, seize ans, a été envoyée à la campagne pour éviter d’être confrontée à la déchéance physique de son père qui se meurt.
Dans cette parenthèse étrange, elle rencontre Loup, un ado charmant et solitaire qui se réfugie dans ses rêves pour retrouver Joshua, un amoureux imaginaire.
Au loin les dinosaures raconte la naissance de cette amitié entre deux adolescents en transit dans un temps en suspens.