Père, mon arrière-grand-père (1899 - 1990), était commerçant à Guérande, en Loire-Atlantique. J’ai découvert il y a quelques années qu’il était aussi responsable de la salle de cinéma paroissiale de la ville, Le Balzac, et qu’il avait réalisé des films amateurs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Je n’ai pas connu Père, mais il a gardé un fonds d’archives considérable qui permet de retracer son histoire.