Deux cyclistes, un homme et une femme d'origine créole, des passionnés de randonnées cyclistes et d'histoire, font leur tour de France 2011, suivant le parcours de La Route des Abolitions, chemin des abolitions de l'esclavage et des droits de l'homme. Cette route raconte chronologiquement, en cinq étapes, le demi-siècle de lutte contre l'esclavage mené par de simples français qui firent cesser ce crime contre l'humanité (1788 - 1848).