Conçu comme un faux documentaire expérimental, Le Silence des sirènes est focalisé sur le portrait intime de Céline, une jeune parisienne qui retourne en Martinique, le pays de son enfance, après une très longue absence. Ce voyage chamboule sa vie et devient un prétexte à la manifestation de fantasmes réprimés. À travers l’expérimentation visuelle et sonore, l’environnement tropical se transforme en métaphore d’un espace intérieur, lié à l’imagination et à la fantaisie.