Mirelande est une adolescente sérieuse, sans histoires. Sa vie n’est pas particulièrement confortable. Elle vit avec sa grand-mère, sa sœur et son petit frère, dans un quartier pauvre de Guyane et elle s’en accommode. Mais un jour, un fâcheux événement réveille en elle un sentiment d'injustice et la pousse à se révolter, bousculant son rapport à l'autorité.