À l’abri des regards extérieurs, cette maison perpétue un cycle mortifère où ses occupants maltraitent le vivant en toute impunité, massacrant des souris à tour de bras et abusant de Juliette, l’innocente cadette. L’arrivée de Petul, une mystérieuse gerboise, animal extraordinaire aux pouvoirs insoupçonnés, met en péril la tyrannie du Maître de famille et entraine un soulèvement des victimes de l’oppression. Sous ses traits de rongeur humanoïde, Petul est un héros de conte moderne, une arme libératrice au service d’une puissance inconnue. Au fond, peut-être n’est-il que le produit de l’imagination de Juliette, sorte de délire salvateur d’une enfant tourmentée, boule de poils incarnant l’instinct, une force de vie la poussant à s’extirper de son enfer familial.