Paul, la trentaine, est projectionniste. Il reçoit un film qui lui évoque une histoire que son père lui racontait à l'heure du coucher lorsqu'il était enfant. Il ne se souvient plus de l'histoire mais va la réinventer, poursuivant l'aventure d'un homme qui avait un jour reçu une boîte, la boîte de Pandore. Mythe fondateur, grand-père, rite initiatique, tout va s'emboîter dans une ambiance de film noir.