François De Jonge est une figure de la scène alternative belge. Dans ses dessins d’une minutie qui touche à l’obsession, l’artiste développe un univers anxiogène où évolue souvent Franco, son alter ego en prise avec sa condition. Plaine de fin du monde, cabane de survie, ferrailles abandonnées, même le ciel semble avoir déserté ce portrait de science-fiction. Francophobia cartographie un univers mental dans lequel les frontières entre réel et imaginaire, œuvre et vie, deviennent floues au point de se confondre.