Saurai-je tenir le 5D dans mes mains – cet appareil photo surdimensionné pour un selfie – pour maintenir en vie ce face-à-face, lorsque j’aurai les mains de ma mère ?
En attendant, je trace à la lettre la Phénoménologie de la vie de Michel Henry dans une tentative, encore stupéfaite, d’appliquer à l’image une donation qui serait à la limite de l’immanence.
Dans ce chantier, il faut bien commencer par quelque chose. Par où commencer, disait François Verret. Pourquoi pas par ma mère à la lisière, donc, dans des images qui ne disent rien que l’on ne sache déjà, mais dans lesquelles le cinéma (se) projette à fond les manettes.