Le film raconte l’histoire tout à fait exceptionnelle, en octobre 1806, à la veille de la bataille d’Iéna, de la rencontre aussi incroyable qu’extraordinaire de trois êtres d’exception : un conquérant de l’espace : l’emprereur Napoléon Bonaparte, un conquérant du sensible : le compositeur Ludwig van Beethoven, un conquérant de l’intelligible : le philosophe Georg Whilelm Friedrich Hegel, qui va engendrer des regards et des réflexions sur l’Histoire et le sur le temps.