Mélissa Pinon, peintre, a, depuis sa Bourgogne natale jusqu'à Paris, construit une œuvre figurative moderne qui lui a déjà valu la reconnaissance. En 2001, elle rencontre au Louvre La Raie, l'un des plus célèbres tableaux de Chardin. Elle entreprend alors d'en faire la copie. À travers le regard de Mélissa Pinon se construit une réflexion sur la valeur de l'imitation dans le parcours d'un peintre. En somme, comment devient-on peintre aujourd'hui ?