Afin de préserver la mémoire du jeu de quilles, des joueurs du pays Montreuillois reconstituent un tournoi sur un ancien quiller désaffecté et se livrent à une présentation technique et historique de cette pratique traditionnelle devenue sport de compétition. À travers ce documentaire historique et sportif, l’auteur fournit une série de portraits des habitants de la campagne du Pas-de-Calais menacée de désertification.