Le collectif de comédiens La Réplique organise depuis environ dix ans les Ateliers Courts, initiative originale consistant à inviter un réalisateur à écrire un court-métrage à partir d'un travail en amont avec des comédien(ne)s du collectif. Élise Tamisier a suivi l'atelier qu'Alain Guiraudie a dirigé à Marseille en 2012. Ce documentaire donne à voir ce processus de création singulier, tout en offrant l'occasion de découvrir un réalisateur et des acteurs au travail.