Sur une plage aux allures préhistoriques, entre des galets et des algues, une petite statuette en bronze apparaît. Elle pourrait être là depuis toujours, comme échouée d’une contrée lointaine. Avec elle, on part à la rencontre de son créateur : le sculpteur Jean-Yves Gosti. Entre Paris et Bordeaux, Le Havre, La Bretagne et son atelier à Pantin, on accompagne l’homme choisir ses pierres au fond des carrières de granit et du métal dans les casses industrielles.