On appelle cavernicoles les espèces animales qui habitent les milieux souterrains. À travers le portrait d’un personnage, Zum, le film traverse trois mondes en lisière de la normalité. Les personnages se croisent et, à la lumière de leurs lampes, se dessine une réalité parallèle, parfois absurde, dérangeante ou incompréhensible aux yeux de l’extérieur. Une déambulation dans l’obscurité qui n’a pas de but, si ce n’est la recherche d’une certaine forme de liberté et d’individualité.