Haïm Lipsky a quatre-vingt-onze ans. Il a été violoniste au ghetto de Lodz puis à Auschwitz. Après la guerre, il est parti en Israël où il est devenu électricien. Aujourd’hui, il vit à Paris chez sa fille. Il ne parle plus que le Yiddish et l’Hébreu et il commence à perdre la mémoire.