Longtemps au cœur culturel et politique de l’Europe moderne, l’Autriche contemporaine cultive une différence à l’occasion radicale que sa littérature appréhende parfois violemment. Trois écrivains, Josef Winkler, Robert Menasse et Arno Geiger, donnent leurs visions différentes et complémentaires d’un pays, d’une langue et d’une histoire qui sont le terreau de leur littérature.