À la fois creuset de la civilisation européenne et lieu emblématique de l’actuelle crise économique, financière et sociale, parent fondateur devenu parent pauvre, la Grèce est un pays de contradictions et de crises dont rendent compte ici trois grands écrivains, liés par un même souci de leur pays.