À la veille de la démolition du Camp de Rivesaltes, dans le Sud de la France, Sylvia Ruth Gutmann revisite ce lieu abandonné où, enfant, elle fut détenue. Nous la suivons pour tenter de retrouver un dernier mouvement de vie dans cet endroit troublé, hanté par des esprits et par des souvenirs autant personnels que collectifs. Son voyage se fait à travers un poème interprété en différentes langues, poème qui évoque la souffrance des personnes qui y furent internées.