Contraint de quitter Dakar à la fin des années soixante, le réalisateur Samba Félix Ndiaye rentre au Sénégal après presque quarante ans d'exil parisien. Passée l'illusion du spectacle offert, à l'arrivée, par le survol de la presqu'île et la traversée de la baie de Ngor, la redécouverte de sa ville natale le plonge dans une réalité inattendue, semblable finalement aux images calamiteuses de l'Afrique que lui renvoyaient les médias et qu'il dénonçait.