La théorie de l'évolution, née au 19e siècle, est un élément fondateur de la biologie moderne. Ce film, après avoir fait un tour d'horizon du contexte historique qui a vu naître la théorie, en explique les principes fondamentaux. Destiné à un jeune public, le film reste très accessible aux plus grands.