En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki. Mory et Anta s'aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s'arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, Mille soleils enquête sur l'héritage personnel et universel que représente Touki Bouki. Que s'est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n'a jamais quitté Dakar. Et aujourd'hui, le vieux cowboy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse. Histoires de famille, d'exil et de cinéma se croisent entre la sphère de l'intime et celle du mythe.