Ce film, utilisant les techniques de Méliès et les nouvelles technologies, est inspiré du travail d’Auguste Rodin et de ses influences artistiques. Une mise en abyme, au travers de Camille Claudel et ses veritables correspondances, qui révèle sa misérable condition à l’asile où elle est abandonnée pendant trente ans. Auguste Rodin est invité à présenter La Porte de l’enfer à l’Exposition universelle de 1900.