Certains rêvent d'Amérique, d'autres d'une cabane au Canada. Dans ma famille, on rêve d'Espagne, le seul pays qui n'a pas arrêté ses ressortissants juifs pendant la guerre. Un anti-film de famille, sans retour aux sources, sans pèlerinage sur la tombe des ancêtres, qui mêle, dans une fantaisie burlesque, pain azyme et corrida, valises toujours prêtes, westerns, gefilte fische et calamars frits. Le contrechamp du film, ce sont l'Est et la Pologne, évoqués à travers les paysages espagnols (et canadiens) que parcourt le personnage principal, sorte d’avatar de Monsieur Hulot.