Déchirée par l'histoire, la communauté kurde revit chaque année dans la fête du printemps, rite de juvénisation très ancien et précédent l'Islam. Au centre de notre récit se trouve la figure de Senia, une femme âgée qui est à la tête d'une grande famille vivant dans le village de Gawilan Botan, dans la région de Bardarash, à une heure de route d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Peindre une communauté musulmane du Moyen-Orient à travers le portrait d'une femme, et qui plus est d'une femme maîtresse de la maisonnée, tel est le défi du film qui veut se loger au cœur de la contradiction.