Sandrine et Gabriel, tous deux trentenaires, découvrent la nouvelle et vieille voisine de leurs parents confortablement installée dans leur canapé. En plus dêtre désagréable, la vieille dame s'appelle aussi Sandrine, ce qui achève de mettre en rogne la jeune femme. Une fois la voisine partie, Gabriel propose à sa sœur et à ses parents de passer Noël tous ensemble chez la famille de sa femme, Maud. Sandrine n'acceptera qu'à la condition que Gabriel fasse changer le prénom de la vieille voisine.