Sylvain Rivière, chômeur distrait et rêveur, remplace un ami comme agent de surveillance aux musée des Beaux-Arts. Lors d'une visite guidée, Christine lui confie une lettre d'amour destinée à cet ami, avant de disparaître. Troublé par la jeune femme, Sylvain garde la lettre et part à sa recherche.