Versailles, 1770. Charlotte, jeune parisienne, vient d'accorder ses faveurs à Louis XV pour financer son salon. Elle assiste à l'entretien du souverain avec le baron Fontanelle, revenu des Indes accompagné d'un petit singe. Dupée par le roi, puis humiliée par l'odieux baron, Charlotte doit reprendre l'avantge. Et c'est bien connu, la vengeance est un plat qui se mange froid.