Jacques, écrivain, rédige un ouvrage sur l’histoire de la Kabylie, carrière de pierre en Mayenne, ouverte en 1858 sous Napoléon III pour les besoins de la grande transformation de Paris par le baron Haussmann. Cette carrière a connu bien des péripéties, dont celle d’utiliser, en 1917, cent cinquante mutins de l’armée française condamnés aux travaux forcés. Jacques a le plus grand mal à trouver des renseignements sur ces mutins.