J'ai toujours voulu explorer les endroits inaccessibles et dangereux. Enfant, je rêvais d'aller dans l'espace. J'ai souvent entendu dire que c'était un métier d'hommes, qu'il ne fallait pas rêver. J'ai refusé ce déterminisme, je suis devenue ingénieur en aéronautique, j'ai construit des fusées, j'ai postulé pour être spationaute, j'ai commencé à m'entraîner et j'ai été refusée. Passée la première colère, j'ai cherché à comprendre pourquoi. Mon interrogation sur la place des femmes dans la conquête spatiale a ouvert une réflexion plus globale sur les limites de la notion de genre et ses représentations.