Un paysage caractéristique brayon, le Mont-Sauveur, est menacé par l'arrêt de la pâture transhumante de la dernière bergère itinérante, Madame Jeanne Maimbourg. Le film explique l'interaction entre l'activité agricole ovine et la biodiversité locale (orchidées sauvages). À travers des interviews d'acteurs locaux (maire de Mesnil-Lieubray, historiens, ingénieur écologue, exploitants ovins, etc.) et un portrait en filigrane de Jeanne Maimbourg, des solutions sont présentées pour transmettre le patrimoine existant.