Ce documentaire est né en Pays de Bray, en Normandie, au milieu du tissu associatif de préservation de l’environnement. Plus qu’une description du bocage aujourd’hui en danger, le film raconte la prise de conscience et les combats qui, depuis trente ans, tentent de protéger ce patrimoine. Relatant l’histoire de l’A.R.B.R.E (association rurale brayonne pour le respect de l’environnement), le film donne la parole à de nombreux autres acteurs (maires, agriculteurs, ornithologues). Regards croisés, beauté de la nature, convictions : le film veut ouvrir le débat.