Le Mur expose le point de vue psychanalytique sur l’autisme, par la bouche de dix psychanalystes et d’un pédiatre d’orientation lacanienne. Pour la première fois, des psychanalystes décrivent leurs théories et leurs pratiques dans un langage clair, accessible aux profanes. Devant la caméra de Sophie Robert, ils exposent longuement leurs convictions intimes sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle, le nihilisme thérapeutique.