Kinophrénie est un portrait particulier de Cédric Prévost, réalisateur de Catharsis. Catharsis aborde le désir de création bien souvent inassouvi des réalisateurs. Kinophrénie englobe ce sujet et le met en perspective par l'acte de création du réalisateur sur le tournage de Catharsis. Il ne s'agit donc pas d'un film qui parle d'un autre film, mais bien d'un film qui se nourrit d'un autre et qui, en même temps, lui donne une nouvelle dimension.