En 1968, les poètes de Harlem créent The Last Poets. Avec des mots comme des rafales de mitraillette, le groupe culte dénonce l'oppression des Africains-Américains et dresse un portrait ravageur et plein d'humour de la vie dans le ghetto sur fond de percussions, de jazz ou de funk. Après quarante ans de séparation, les membres du groupe légendaire fondateur du hip hop, du rap et du slam, se retrouvent à Paris pour un concert unique lors du festival Banlieues Bleues 2008.