Les micro-algues sont invisibles à l'œil nu. Pourtant, elles sont à la base de la chaîne alimentaire. Avec sa grande sœur, l'algue verte, elles font parler d'elles lors des crises sanitaires. Ces incidents dévoilent le phénomène d'eutrophisation qui détruit tous les milieux aquatiques.