Gilles Ponthieux habite à Tréguier, dans les Côtes d'Armor, où il pratique des sports d'endurance. Fin 2007, son ami Yvon Le Corre lui parle de la transat en solitaire Bouvet Rames Guyane. Il se retrouve vite entouré d'un groupe d'individus motivés, de tous horizons et de toutes compétences. Toute l'équipe, poussée par l'énergie de Gilles, travaille pour que le rêve fou d'un homme devienne réalité.