À Marseille, il y a ceux qui travaillent sur le port et les autres. Le mythe d'un monde impénétrable et d'une classe ouvrière contestataire est nourri de part et d'autre. Par-delà cette frontière, un film comme une immersion fantastique au cœur d'un monde à part, aujourd'hui voué à disparaître.