Le parc naturel régional des Ballons des Vosges et les habitants de ses villages. Une série de portraits en vidéo. Ce film est un hommage à ces individus qui vont chercher le bonheur en dehors des sentiers battus, là où n'est pas l'évidence. Ceux qui croient encore en quelque chose, qui alimentent leurs mythes et adorent leurs dieux, qu'il s'agisse des dieux vikings ou du rock'n'roll, en passant par saint Nicolas ou frère Joseph.