Le réseau d'espions de jeunes roumains était bien infiltré dans tous les arrondissements de Bucarest, dans les écoles, dans les familles et d'autres lieux privés dans les années quatre-vingt. Ils espionnaient non seulement leurs amis à l'école ou leurs professeurs, mais aussi leurs familles. Les enfants de Ceauscescu représentent la génération du sacrifice. Après l'exécution violente du chef d'État, on peut consulter les dossiers réalisés par la police secrète (Securitate). Tout porte à croire que certains roumains aient préféré ne laisser aucune trace d'une tradition allusive.